L’ALUMINIUM

Développement durable| Le Solaire| L'aluminium| Le bois| Le minéral

"L'aluminium est un matériau noble qui a acquis ses lettres de noblesses dans des domaines techniques très variés."

Jean NOUVEL

Depuis le début des années 60, les collectivités locales ont eu recours à l'aluminium, métal urbain, dans divers domaines tels que l'éclairage public, la signalisation urbaine et routière ainsi que le mobilier urbain.

Aujourd'hui, VALMONT poursuit cette aventure Aluminium au sein de son usine de production de la vallée du COUZON à RIVE DE GIER et nous rappelle les qualités et les performances exceptionnelles de l'aluminium dans ces applications.

Une durabilité éprouvée

Le produit Aluminium s'auto-protège durant son cycle de vie grâce à sa couche d'oxyde naturelle "l'Alumine".

Ainsi, ses qualités structurelles et sa résistance à la corrosion ne s'altèrent pas à travers le temps.

Aujourd'hui VALMONT est ainsi le seul fabricant à vous garantir ce mobiliers d'éclairage en Aluminium 25 ans.

Un matériau responsable

L'aluminium est un matériau qui est infiniment recyclable et qui économise à chaque recyclage 95 % de l'énergie qui a servi à le produire la première fois, en réduisant l'émission de gaz à effet de serre et en économisant les matières premières et les réactifs qui ont servi à le fabriquer.

Il va dès lors conserver ses propriétés intrinsèques après avoir été refondu et ce de façon infini. Les produits Aluminium Valmont intègrent 30% d'aluminium recyclé.

Ainsi, compte tenu de la valeur de récupération de l'aluminium, le taux de recyclage de l'aluminium dans le bâtiment et dans les biens d'équipement dépasse les 90%.

Or, le recyclage, ne demandant que 5% de l'énergie nécessaire à son élaboration à partir du minerai, celui-ci permet de couvrir 40% de la demande d'Aluminium en Europe.

Le recyclage de l'aluminium est donc un atout majeur dans une perspective de développement durable, car il participe à la lutte contre l'accroissement des déchets. Il est économiquement rentable et permet des économies de matières premières et d'énergie.

L'aluminium est donc à la fois un matériau responsable et "éconologique" qui va grâce à son recyclage être créateur d'emploi, tant au niveau industriel que domestique avec la valorisation des emballages et contribuer à la préservation de l'environnement.

Une conception maîtrisée

La conception maîtrisée est une approche consistant à mettre en œuvre des méthodologies prenant en compte les impacts environnementaux dans la conception et le développement de nouveaux produits et intégrant des aspects environnementaux tout au long de son cycle de vie.

C'est aussi et surtout une remise en question permanente sur l'évolution des produits existants, une démarche d'amélioration continue qui s'inscrit dans le projet de certification ISO 14000 de la société Valmont France.

Ainsi, pour cela il est essentiel de réaliser un écobilan de l'état actuel, selon les critères suivants :


Cet outil est utilisé dans la démarche globale d'Analyse du Cycle de Vie du produit lors de la phase analytique de sa création.

Une créativité sans limite

De part son procédé de fabrication exclusif "le fluoformage", procédé de conification par repoussage à froid à l'aide de galets sur un profil extrudé, le produit Aluminium offre des possibilités sans limite aux esprits les plus créatifs.

Une finition qualitative

L'aluminium est le plus léger des Métaux utilisés dans le domaine de l'éclairage urbain. Il facilitera ainsi la manutention du matériel et par conséquent l'installation de vos projets.

En plus de cette qualité, l'Aluminium brossé peut revêtir une multitude de nuances de couleurs réalisées par Anodisation, Spectrocoloration ou encore transfert par Sublimation.

Anodisation

L'Anodisation, procédé certifié EURAS EWAA est réalisée dans un bain électrolytique ; il transforme la couche de protection Alumine en cristaux d'alumine durs et incorpore des pigments de couleur métalliques ou organiques.

Spectrocoloration

La Spectrocoloration est un procédé similaire, mais permet, sans pigment supplémentaire, de colorer la surface en sculptant, dimensionnant et orientant les cristaux tout en gardant ses caractéristiques propres. La coloration obtenue ne nécessite aucun ajout de colorant et ainsi ne produit aucune pollution.

Il évite le phénomène de damier (se manifestant lors de la teinte du métal), permettant une très bonne homogénéité et précision dans les couleurs.

Ce procédé possède un avantage net sur le plan du recyclage, sachant que l'aluminium brut est 100% recyclable. En effet, en fin de vie, l'aluminium peut être refondu directement, contrairement à la coloration par peinture (pour laquelle il est nécessaire de décaper la pièce au préalable avant recyclage).

Sublimation

Le transfert par Sublimation est le procédé le plus simple et le plus efficace pour l’application de photos, d’images et de graphismes de haute qualité sur une large variété de mobiliers et objets métalliques.

Ces trois traitements renforcent l'aspect métallique des mâts en aluminium brossé et offrent une protection supplémentaire de l'aluminium contre la corrosion. Il s'agit donc d'un matériau de qualité qui ne nécessite aucun entretien (action de maintenance sur l'état de surface, brossage, ponçage, remise en peinture). Cette absence d'entretien est donc un facteur d'économie dont bénéficieront les générations futures.

Une sécurité passive

L'aluminium fait parti des matériaux les plus sécurisants dans le domaine de l'éclairage public. En effet grâce à ses propriétés d'absorption de l'énergie d'impact, et à son aptitude élevée à la déformation, il contribue à la sécurité routière.

Contact

18 rue Hergé
Parc Scientifique de la Haute Borne
59650 VILLENEUVE D'ASCQ
Actualités
Voir toutes les actualités
t