Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La Silver Économie, à vos marques - prêts - partez !

La Silver Économie, à vos marques - prêts - partez !

Le 27 juillet 2017
La Silver Économie, à vos marques - prêts - partez !
Candéliance vous éclaire sur la Silver Economie, un enjeu urbain et social d'actualité. Découvrez nos conseils et solutions pour l'aménagement de vos espaces adaptés

À vos marques...

L’accroissement de l’espérance de vie est un nouveau défi pour notre société. La Silver Économie, l’économie dédiée à l’avancée en âge de nos sociétés, est une économie « transversale », trouvant des déclinaisons dans de nombreux marchés. Tous ces marchés doivent ainsi s’adapter au vieillissement de la population et au bien-vieillir. Dans notre cas, celle-ci oblige à des conceptions plus nuancées des aménagements, notamment au niveau des espaces publics et des rues mais également au niveau des maisons de santé, afin de rendre cette population sensible à l’innovation et améliorer son quotidien.

Prêts...

En France, les personnes âgées de soixante ans ou plus sont aujourd’hui quinze millions. En 2030, elles seront vingt millions. Cette croissance démographique est un enjeu sociétal pour aujourd’hui et pour demain. En effet, l’accueil et le confort des personnes âgées dans la ville va s’imposer comme un enjeu de société.

Le marché de la Silver Économie est ainsi en pleine expansion. Il s’agit de permettre et d’encourager les innovations à accompagner chaque personne dans leurs avancées en âge et ainsi de faire reculer leur perte d’autonomie. L’innovation est alors un élément essentiel pour répondre aux nouvelles attentes de ce segment de population. Pour cela, les sociétés spécialisées dans le secteur de la Silver Économie, interviennent sur ces différentes problématiques :

✔ Être à l’écoute du monde la santé qui est en constante évolution – être dans une conduite du changement,

✔ Proposer des solutions connectées,

✔ Se positionner sur le bien-être des seniors - allier le bien vieillir et le bien vivre,

✔ Répondre à des besoins constatés sur les territoires,

✔ Être responsable ensemble du changement des comportements et des habitants,

✔ Favoriser le lien humain au sein de la résidence afin de les rendre acteurs et non pas consommateurs de leur résidence,

✔ Mettre en place une nouvelle approche spatiale et organisationnelle appelée le « space planning » : (optimisation spatiale).

Partez ! 

C’est notamment sur l’ensemble de ces préoccupations que CANDÉLIANCE et ses partenaires se concentrent.

GUYON a développé sa gamme de mobilier urbain adapté à la Silver Économie. À travers ces produits, nous retrouvons le banc stilo fitness et son pédalier intégré ainsi que les gammes spécialisées Contour S et All.

Banc stilo fitness

Pédalier intégré pour favoriser l'activité physique sans danger, en position assise.

Assises Contour S


 Banc All

Repose pieds, accoudoirs réhaussés pour un meilleur appui,


Ces différents bancs et assises ont pour objectif de diminuer les risques de chute; leur dossier droit, leur assise peu profonde et leurs accoudoirs rehaussés permettent également aux seniors de se relever plus facilement.

CANDÉLIANCE a également mis en place des jardinières thérapeutiques à l'Ehpad de BOUCHAIN. Leurs dimensions ont été réajustées afin que celles-ci soient en adéquation avec l'espace extérieur

Réalisation de jardinières thérapeutiques sur-mesure.

Hauteur adaptée aux PMR, Limite les abaissements

  • Une activité physique régulière est une composante essentielle du bien-vieillir, permettant de préserver la mobilité des seniors, et par là, leur autonomie.

C'est dans ce cadre qu'il était primordial pour CANDÉLIANCE d'établir un partenariat avecFITPARK, très sensible également à ce secteur.

FITPARK propose de nombreux appareils de fitness adaptés aux personnes âgées ainsi qu’aux PMR.

Les exercices proposés en Stretching sont fluides, basés essentiellement sur de l’étirement, de la coordination de mouvements et la stimulation de la circulation sanguine. Parmi les agrès proposés, nous pouvons retrouver le barreur ou encore le twister.


 Barreur double

Twister double

Engagée dans cette problématique et soucieuse de répondre aux enjeux de demain, CANDÉLIANCE vous accompagne dans votre aménagement d'espaces adaptés aux seniors.

Pour plus d'informations, veuillez contacter :

Anaïs LANDRIEU 06.23.32.24.74

Pauline Penin Adjointe C- Aménagement Urbain. 

18 rue Hergé
Parc Scientifique de la Haute Borne
59650 VILLENEUVE D'ASCQ
t