Le minéral

Développement durable| Le Solaire| L'aluminium| Le bois| Le minéral

Notre partenaire AZULY applique la devise "minimiser les risques" à l'environnement.

Elle se conforme aux obligations règlementaires françaises et européennes afin de répondre concrètement aux attentes des clients.

Les mâts AZULY sont fabriqués de façon à optimiser les matières premières dans les usines de TRUN (Mâts minéraux) et de MARCOING (Mâts éclat de marbre).

Du transport des matières premières au recyclage des mâts en fin de vie, en passant par leur livraison : tout est étudié pour avoir un impact réduit sur l’environnement.

Un partenaire engagé pour le respect de l'environnement

Conformément aux exigences techniques et esthétiques des produits, AZULY utilise des granulats naturels issus de carrières françaises engagées dans une démarche environnementale (ISO 14001) dont l’exploitation obéit à une règlementation stricte et est soumise à une procédure d’autorisation préfectorale.

Pour s’harmoniser aux gravillons, le béton est teinté dans la masse à base d’oxydes métalliques d’origine naturelle.

De même, les principales cimenteries sont engagées dans une volonté de réduction de production de CO2, travaillant autour d’axes prioritaires tels que l’extraction et la valorisation des déchets.

Le ciment ne présente pas de risques particuliers pour l’environnement (stockage dans des silos fermes et entretenus, livraison par camion répondant au cahier des charges « ciment »).

Les fournisseurs de produits chimiques répondant à la règlementation européenne reach, destinée a réduire tout danger potentiel grâce à une connaissance approfondie des molécules, prennent en compte l’aspect santé, sécurité et environnement.

Les produits utilisés s’appliquent au chiffon ou au rouleau évitant ainsi toute perte au sol.

Des matériaux de qualité

AZULY, impliquée dans une démarche de prévention des risques, est équipée de locaux sécurisés et ventilés, avec bacs de rétention et kits anti-pollution.

La couleur des mats résulte principalement de l’éclat naturel des agrégats (diorite bleue ou verte, quartz noir ou blanc…). Il n’y a pas de reprise de peinture sauf sur produits spécifiques.

Tous les colorants utilisés sont garantis non polluants.

Les barres d’acier pour l’armature des mâts proviennent de rails de chemins de fer usagés, connus pour leur excellente qualité d’acier. Afin de limiter les pertes d’acier de différentes tailles, un calcul de ferraillage prévoit leur introduction dans l’armature des mâts.

Les volumes granulats/eau/ciment sont définis dans une formulation figée pour :

  • Maîtriser les volumes,
  • Surveiller la consommation des matières premières,
  • Limiter les prélèvements d’agrégats,
  • Réduire les transports tout en garantissant une excellente résistance aux efforts.

La surveillance des stocks de ces matières est informatisée, ce système évite des commandes et livraisons intempestives supplémentaires inutiles.

Un engagement pour l'environnement au quotidien

Nos consommations d’eau pour le nettoyage des matériels, des mâts ainsi que les volumes d’effluents sont très faibles grâce aux bassins de décantation. Chaque année des analyses sont effectuées pour contrôler l’acidité, les matières en suspension, les hydrocarbures…

AZULY s’est engagée dans un partenariat avec le service environnemental du CERIB (centre d’Etudes et de Recherches de l’Industrie du Béton) et le laboratoire de la FIB (fédération des Industries du Béton) et permet de progresser dans cette démarche.

Concrètement la dernière initiative d’AZULY est de pouvoir récupérer les eaux de pluie pour l’intégrer au cycle de fabrication des candélabres.

Le site de production produit différents types de déchets tous traités :

  • Les déchets inertes sont déposés en carrières ou concassés.
  • Les aciers sont repris par un ferrailleur.
  • Le béton concassé servira pour des remblais terrassements…
  • Les déchets Industriels Banals (DIB) : papier, carton, matières organiques sont collectés par une société agréée tout les ordures ménagères.
  • Les déchets « dangereux » : fût, résidus d’hydrocarbure, huiles, peintures bénéficient d’une filière légale.

Tous ces déchets font l’objet de bordereau de suivi de traitement.

Un rangement rigoureux des bâtiments et l’organisation du site se traduit par des zones définies de stockage des matières premières, des produits finis et des déchets délimités par une sécurité optimale.

AZULY consomme peu d’énergie car les mâts sont fabriqués à froid et ne possèdent aucune source représentative d’émission atmosphérique.

La route est le seul moyen de transport adapté à notre activité et pour ne pas aggraver l’impact de la pollution routière, les chargements des camions de livraisons sont optimisés au maximum. L’entretien régulier de ces camions limite la pollution qu’ils engendrent.

Grâce à leurs qualités intrinsèques, les candélabres AZULY bénéficient d’une pérennité importante. La maintenance est réduite, le nettoyage haute pression ne nécessite pas de produits chimiques.

AZULY garantit ses produits 10 ans.

Contact

18 rue Hergé
Parc Scientifique de la Haute Borne
59650 VILLENEUVE D'ASCQ
Actualités
Voir toutes les actualités
t